Learning

Peut-on rater ses études et réussir sa vie ?

Si pour toi le meilleur moment de ta scolarité a été l’instant où tu as arrêté, c’est que cet article est fait pour toi.

Avant de commencer, quelques chiffres histoire de prendre conscience de l’ampleur des dégâts : En France, 1,8 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en formation ni en emploi. Et parmi eux, 80% n’ont pas atteint le niveau baccalauréat !

L’école a échoué.

La culture du diplôme est un mal bien français et le résultat est là, l’école a bel et bien échoué et n’est pas à la hauteur de l’exigence souhaitée.

Alors que l’on pourrait se lamenter et cracher sur le jeune de la génération numérique plus fainéant que jamais comme ils disent, dans la recherche constante du meilleur post sur Facebook, du selfie le plus fun sur Snap mais qui se contrefout royalement du dérèglement climatique ou du massacre des baleines bleues dans l’océan Atlantique, nous pouvons garder espoir et tout miser sur ce jeune justement qui subit le portrait, parfois grossier, du connecté déconnecté.

Error 404

Parfois notre vie se résume à une note, la note que nous avons obtenue en Math en 4 ème 2B avec Monsieur Richard.

L’école a tenté et a réussi un temps à s’adapter à la vie mais la vie elle-même n’est pas adaptée à l’école dite traditionnelle. Nous avons toujours cru bon de mettre en place un système de notation pour élever l’homme dans la société.

Mais un homme libéré peut-il être un homme contrôlé, noté, jugé ?

Il y a une rupture entre le monde de l’école qui ne comprend pas ce qui se passe et l’univers qui se construit via le web et qui forme des élites à l’adaptabilité et la productivité. La passerelle peut ne pas paraître évidente entre le milieu scolaire classique et le monde d’après, pourtant il va bien falloir trouver des solutions pour intégrer cette nouvelle façon d’apprendre ou de travailler.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation, multipote, multipotentiel

Sans diplôme, la fête peut-elle être plus folle ?

Un diplôme permet d’augmenter considérablement tes chances de trouver un job en sortie d’école. Alors oui selon la légende urbaine, avoir un bac+3 pour finir à Pôle Emploi ça ne vaut pas la peine, mais je t’assure qu’avec un bac plus quelque chose, on peut facilement trouver un métier intéressant et motivant. Bref.

Reussir sa vie peut embrasser plusieurs significations. Celle qui m’intéresse est la façon de donner un sens à sa vie, faire des choses qui comptent lorsque l’on ne démarre pas sur la même marche que les autres.

Sans diplôme tu n’es pas voué à faire des boulots qui n’apportent aucune valeur ajoutée dans ta vie ou dans celle des autres.

La règle des 1%

C’est la plus importante. Tu veux accomplir des choses formidables ? Améliore-toi de 1% chaque jour. Lève-toi chaque matin et demande toi quelle transformation à hauteur de 1% tu peux apporter dans ta vie. À la fin de l’année tu auras ainsi amélioré ta situation de 3 800%.

Lire, encore et toujours

Déconnecte-toi de Facebook, éteins ta télé et ouvre un livre. C’est une habitude qu’il va falloir prendre. Lire améliore ton expression orale et écrite mais surtout ta créativité. Lis des livres sur le business, les relations, le monde… Le pouvoir d’un bouquin est exceptionnel, laisse-toi surprendre. Aujourd’hui les séries ont remplacé cette bonne vieille habitude de la lecture et même si cela ne va pas être facile, il va malheureusement (ou heureusement) devoir faire machine arrière.

Savoir prendre des risques

Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. Mark Twain –

Les français ont tendance à dire «prendre un risque» quand les anglo-saxons pensent «saisir sa chance». Dans les deux cas, il va falloir prendre les devants. Personne ne t’attend sur le marché du travail.

Be Happy 🙂

Tout le monde peut réussir avec ou sans diplôme. Le plus important est de garder une pensée positive. Tu peux avoir échoué à l’école mais reussir l’école de la vie. Par contre, tu n’auras pas le droit d’échouer sur les deux chemins.

Améliore-toi chaque jour. Rien n’est figé et rien ne doit l’être.

Apprends. Grandis. Évolue.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *