Creativity

Comment vivre sa multipotentialité ?

Après le précédent article intitulé Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel, qui a été partagé plus de 11 000 fois, vos nombreux retours m’ont donné de nouvelles pistes pour comprendre et développer cette multipotentialité.

Avant de commencer, je voudrais vous remercier pour tous vos partages ainsi que pour les témoignages que vous m’avez apportés.

Les termes qui sont revenus le plus souvent étaient :

Culpabilité
Échecs
Problèmes

Il fallait donc un second article, pas un de plus pour faire des clics, mais un deuxième pour vous expliquer la chance que vous avez.

Le but est de transformer les trois mots précédents par :

Succès
Épanouissement
Accomplissement

Un chemin extraordinaire

Se découvrir multipotentiel n’est que l’étape de développement, ne croyez pas qu’il vous suffit de le savoir pour que la lumière s’éclaire sur votre chemin.

Notons que la manière de fonctionner des MP est souvent proche des personnes à haut potentiel (HP) ou surdoués mais les deux termes ne sont pas forcement à rapprocher. Le MP n’a pas obligatoirement un QI élevé contrairement à son homologue zébré.

1-Apprendre à apprendre

Vous êtes doté d’une capacité hors norme d’apprentissage. Vous avez l’envie et le don pour recevoir et analyser un maximum d’informations. Il est donc important de se nourrir de connaissances. Votre force est de faire le lien entre tous vos domaines de compétences, si vous arrêtez votre processus d’apprentissage vous ne ferez que régresser et ce qui faisait votre force se réduira simplement à une faiblesse.

2-Apprendre la persévérance

Un MP aime tout mais il s’ennuie. En voila un sacré problème. Ne vous fixez pas des buts sur 10 ou 15 ans comme pourrait le faire n’importe quel autre individu si vous ne fonctionnez pas de la sorte.
Il faut savoir mettre en place des challenges quotidiens. Penser ses objectifs à court terme permet de les tenir, une fois atteints notre estime de soi s’améliore et la courbe de persévérance par la même occasion.

Vidéo sur le sujet : ici.

3-Apprendre à développer sa créativité

Vous êtes de ce genre de profil qui aime innover, inventer et produire. Faites donc de l’inventivité votre nouvelle routine.
Le divergent thinking est la façon dont on utilise son cerveau pour apporter des idées nouvelles sur un chose dans l’usage parait unique. Le test du trombone ou test de Jackson en est une parfaite illustration. Prenez un simple trombone, et trouvez lui d’autres utilités que sa mission première. Une personne manquant d’imagination trouvera deux voir trois usages de l’objet mais un MP peut-être capable d’en trouver cent : porte clefs, coupe papier, bague, outil pour ouvrir un cadenas, crochet pour serviettes etc..

4-Apprendre à se spécialiser

Les multipotentiels peuvent rencontrer de nombreux problèmes s’ils ne sont que médiocres ou moyens dans plusieurs domaines. Et ça nous le voyons lorsque nous recherchons un job, notre CV est trop long bien trop pour des entreprises dites classiques. Si vous avez la chance d’être à votre compte le problème est assez vite réglé, mais pour les autres ?

Peut-être est-ce la compétence sociale, la fabrication d’objets, les mathématiques, le langage, la conscience émotionnelle — vous devez être un maître d’au moins un domaine pour être un as d’en beaucoup d’autres.

La maîtrise d’un métier peut être converti en un catalyseur pour l’apprentissage dans d’autres domaines. Vous avez quelque chose à tirer de chacune de vos idées afin de créer des analogies métaphoriques qui peuvent compléter une image.

The more you learn, the faster you learn.

James Liu, entrepreneur.

Etre un généraliste à de nombreux avantages dans le monde professionnel :
enthousiasme, synthèse des idées, vision mais si vous êtes un MP vous savez aussi que découragement, perte de confiance et instabilité peuvent guetter.

Ne sortez pas du chemin que vous êtes en train de traverser. Puisqu’il vous faudra apprendre plus que les autres, ne vous laissez pas distraire. Le but est de ne pas passer à côté de plusieurs opportunités en se perdant dans des divertissements chronophages qui réduiraient votre productivité.

I have offended God and mankind because my work did not reach the quality it should have. Leonard de Vinci

Ayez des projets et faites les choses à fond. L’instabilité est une constante que l’on retrouve chez beaucoup d’entre nous mais elle est présente car nous n’en sommes qu’au début de la compréhension de ce type de profil. L’étape deux est l’accomplissement, faire des milliers de choses, explorer des milliers de domaines, prendre le temps de réfléchir à ce qui nous drive dans la vie, trouver son chemin d’expertise et en comprendre tous les aspects.

Ne bâclez rien, produisez un contenu de qualité.

Nous sommes fait pour progresser, pas pour stagner.

Nous ne travaillons plus pour gagner de l’argent, nous le faisons pour obtenir bien plus.

On peut avoir mille vies en une, le plus important est d’assumer chacune d’entre elles.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation, multipote, multipotentiel

Hypersensibilité quand tu nous tiens !

Un lien peut-être établi entre multipotentialité et hypersensibilité.

Les hypersensibles ont un système nerveux plus sensible et réagissent aux stimuli internes et externes de manière plus forte que l’individu moyen. La sensibilité n’a rien à voir avec la faiblesse par contre elle peut en devenir une, si elle est mal maîtrisée. Quelques caractéristiques :

  • Il est envahi par une quantité très importante d’idées, de paroles, d’informations et de perceptions
  • Il « voit » tout, « entend » tout, ressent tout, ce qui peut être parfois difficile à gérer
  • Profonde aspiration à vouloir apporter quelque chose au monde grâce à sa créativité
  • Sentiment fort face à l’injustice et fait de son prochain une priorité

… (article à retrouver ici)

Une piste de plus à explorer pour tous ceux qui cherchent à répondre à leurs nombreuses interrogations.

Des gens formidables ont été considérés comme des multipotentiels et pourraient bien vous inspirer :

Ne vous contentez pas de ce que vous avez déjà mais aspirez à obtenir les meilleures compétences. Si vous ne faites pas ce à quoi vous êtes destinés, personne d’autre ne pourra l’accomplir.

Article susceptible de vous intéresser :

Ne cherchez plus, vous êtes un multipotentiel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *