Creativity

Ne cherchez plus, vous êtes ce qu’on appelle un multipotentiel.

Si toi aussi tu as voulu un jour être avocat, bosser dans la com’, être écrivain, monter ta boite, faire des vidéos sur Youtube, être plombier en Suisse et par dessus tout ne rien faire comme tout le monde parce qu’au fond ce n’est pas que te veux te faire remarquer, non ! c’est juste un sentiment hyper puissant, un truc qui te fait te sentir si différent. Mais ce mot est devenu un gros mot, tellement gros, que l’ambiance qui t’entoure va finir par te faire imploser. Welcome !

Le multipotentiel s‘ennuie très vite, non par manque de motivation mais comme un signal pour l’esprit afin de se transférer sur un sujet plus intéressant que le précédent. Il s’ennuie vite et il aime tout. Mais vraiment tout (ou presque). La politique peut devenir un hobby et être balayé en peu de temps par le marketing ou la musique. Il s’ennuie vite, il aime tout et il s’investit à fond. Connaitre la raison de la fusion des protons dans un univers tridimensionnel au même titre que l’ensemble des valeurs boursières des entreprises du CAC40, le multipotentiel est comme ça, quand il aime il compte pas.

Mais au fait c’est quoi un Multipotentiel (MP)?

Si tu ne t’es pas vraiment reconnu dans cette première et brève description c’est que tu n’en es peut-être pas un. M’enfin ce n’est pas un super pouvoir ou une secte, donc je t’invite à continuer la lecture au cas où tu en rencontrerais un dans la nature. Car le multipotentiel est un spécimen répandu mais difficilement repérable.

Wikipédia tente de donner une ébauche de définition : Multipotentiality is an educational and psychological term referring to the ability of a person, particularly one of intellectual or artistic curiosity, to excel in two or more different fields.It can also refer to an individual whose interests span multiple fields or areas, rather than being strong in just one.

Pour résumer : Une personne très curieuse dont les intérêts sont infinis.

Le MP n’a jamais pu répondre à la question “Et toi, tu veux faire quoi quand tu seras grand ?”.

Tout simplement parce qu’il avait déjà beaucoup de rêves d’enfants pour pouvoir s’imaginer les siens une fois devenu grand.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Don’t focus

La clef du succès pour ce type de profil, c’est de ne surtout pas suivre la norme.

Vous avez des envies ? Suivez-les.

Vous aimez lire, écrire, peindre ? Faites les trois à la fois si vous le pouvez.

N’atteignez jamais le point de rupture, ce serait la pire chose pour un multi comme vous l’êtes. Le Burn Out finirai par donner raison à ceux qui cherchent à vous conformer à la masse.

Pour ceux qui ne se connaissent pas, ne veulent pas coller aux “normes” de sociabilité qui leurs sont imposées — et qui les font potentiellement souffrir : à savoir qu’il faut A-DO-RER l’open space ou les sorties bruyantes avec des conversations considérées comme superficielles, — alors qu’un multipotentiel pourra passer des heures à parler d’un sujet transversal dans lequel il a pu mettre du sens, mais qui va intéresser très peu de monde. (Article à retrouver ici)

Tu voudrais pas un peu te poser, faire comme tout le monde au lieu de vouloir te faire remarquer ?

Bah non je voudrais pas me poser. D’ailleurs qu’est-ce que ça veut dire se poser ? Poser ses fesses sur une chaise et compter les secondes passer ressemblantes à des heures, avec en bruit de fond tes collègues qui te racontent que la fête de Noël du bureau n’est plus le 21 mais finalement le 19 ? Non merci.

Tu t’en fous toi de tout ça, le lundi tu veux être astronaute et le vendredi pilote de F1. Ce dont tu rêves c’est d’écrire un blog de voyage, écouter la dernière conférence TED sur l’importance du minimalisme dans sa propre vie et être libre ! Libre de changer de boulot comme on change d’envies, de passions ou d’objectifs de vie.

Dans un entretien d’embauche, tu n’as absolument pas peur de la RH mais c’est ton CV qui te pose problème. Bah oui, comment tu peux lui expliquer à l’autre qui est dans la boite depuis 15 ans que toi en 15 ans t’en as connu 10, de boîtes.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Le monde a besoin de vous !

Emilie Wapnick est une entrepreneuse curieuse, douée et dotée du syndrome de multipotentialité. Elle a été remarquée dans un Ted intitulé “Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas une véritable vocation?”. Voyez-vous, le problème n’était pas que je ne m’intéressais à rien ; c’est que je m’intéressais à trop de choses.

Et si vous êtes curieux à propos de plusieurs sujets, et que vous voulez faire plein de choses ?Bah, il n’y a pas de place pour des gens comme vous dans cette structure. Et vous pouvez vous sentir isolé. Vous aurez peut-être le sentiment de ne pas avoir de but, ou qu’il y quelque chose qui cloche chez vous. Il n’y a rien qui cloche. Ce que vous êtes, c’est un multi-potentialiste.

La voilà notre définition

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Les traits partagés

Le multipotentiel aime apprendre. Il s’ennuie dans un environnement qui ne le stimule pas : “Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” Anne-Laure Fréant.

Ils sont capables de rassembler toutes les données sur un sujet précis et sont prêts à y consacrer du temps.
Ils ont la faculté d’accumuler et d’assimiler les connaissances de façon rapide.

Les MP ont une réelle capacité d’adaptabilité. C’est la capacité de se transformer en ce que vous avez besoin d’être dans une situation donnée. Parce qu’ils ne sont pas experts dans un domaine, ils savent mettre a profit l’ensemble des connaissances accumulées pour les synthétiser afin de les appliquer dans n’importe qu’elle situation.
Ils seront capables d’endosser différents rôles et fonctions au sein d’une organisation. Parce que nous vivons dans un monde mouvant, confronté à de nombreuses crises, un monde multiple, ultra-connecté, qui ne cesse d’évoluer et dont la clef du succès sera l’agilité.

Fast compagny décrit l’adaptabilité comme la compétence la plus importante pour le 21eme siècle.

La créativité est une constante présente dans les projets ou les réalisations entrepris par les MP. Un simple sujet de conversation ou un film peut vous inspirer 100 idées de business, de projets futurs. Votre tête bouillonne lorsque vous vous rendez dans n’importe quel lieu et que vos idées de déco prennent place dans votre esprit telle une Valerie Damidot.

Une équipe qui fonctionne doit être composée d’experts, qui seront spécialistes dans leur domaine, et de multipotentiels qui auront des connaissances dans des domaines très variés.

Pour conclure :

Alors que ce type de personnalité est considéré comme un don quand il s’agit de De Vinci, Descartes ou Newton, il apparaît dans la société d’aujourd’hui comme une sorte d’instabilité, de manque de sérieux ou de maturité.

Assumez-vous. Ne cédez pas aux sirènes d’une société qui préférerait vous voir rentrer dans le rang. Aimez ce que vous êtes et ce que vous faites. Vous n’êtes pas malade, ni bizarre : vous êtes des êtres à multipotentialité.

— — Pour aller plus loin, mon ebook disponible ici 🙂

Maintenant que vous avez mis un nom sur cette nouvelle facette de vous-même, apprenez à vivre votre multipotentialité 🙂

Article susceptible de vous intéresser :

Comment vivre sa multipotentialité ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *