Lifestyle

Le monde appartient-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt ?

“Il est sept heures du matin
Faut s’réveiller
Haaaaaaaan, j’ai sommeil
Alors un peu d’musique pour se mettre en train, chais pas moi
Quelque chose comme
Talkin’ ‘bout my ch-ch-generation
Ouais c’est pas tout à fait ça
J’trouve plus ma brosse-à-dents
Où elle passée celle-là encore ?”

—Jacqueline Taieb, 7 heure du matin

Tout part d’un livre, The Miracle Morning de Hal Erold. Depuis 2015, c’est un raz de marée en librairie dans la catégorie lifestyle. Et si on résumait le livre ?-Il faudra te lever tôt, très tôt. Faire de l’exercice à moitié réveillé, lire les yeux à peine ouverts…méditer, écrire, penser, jouer, manger, se préparer… et si tu as le temps faudra penser à aller bosser quand même !
Plus sérieusement, dans le détail ce livre est très intéressant : consacrer du temps à des choses qui comptent vraiment, diminuer son stress et s’épanouir.

Faut-il se lever tôt ?

 

La vraie question serait plutôt, “Faut-il se coucher tôt ?”

Ayurvéda est le nom que l’on donne à la médecine de tradition Indienne. Cette science est particulièrement active dans la réflexion sur le sommeil. Pour s’assurer d’une bonne nuit de sommeil et donc une activité plus intense le matin, il faut se coucher avant 22 heures. De cette manière, notre corps suivrait le cycle du soleil et ainsi garantirait un taux de mélatonine(hormone du sommeil) élevé. Si vous faites parti des 20% qui se couchent après minuit, c’est mort ! Car la mélatonine commence à baisser à partir de cette heure, votre nuit sera donc de moins bonne qualité.

Gènes ou pas Gènes ?

En moyenne, de 3 à 5 ans on a besoin d’une dizaine d’heures de sommeil, à l’âge adulte entre 7 et 9 heures. Cependant nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil, nos gènes s’en mêlent ! C’est donc à chacun d’adapter son propre rythme de vie pour donner à son corps le notre nombre d’heures dont il désir.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

En résumé : Se lever tôt est bon car cela évite de se coucher tard.
Cependant, il sera important de prendre en considération notre singularité physiologique.
Il faut le faire progressivement pour ne pas perturber son horloge biologique et ensuite il faudra s’y tenir, être régulier dans la pratique. Si tu veux te lever tôt le matin très bien! Mais il faudra adapter la durée de ses nuits car une dette de sommeil est extrêmement néfaste pour la productivité, la concentration et plus généralement la santé.

Faut-il mettre en place une morning routine ?

“ Alors je m’habille très vite
Je sors de la chambre comme d’habitude
Tout seul je bois mon café
Je suis en retard comme d’habitude
Sans bruit je quitte la maison
Tout est gris dehors comme d’habitude
J’ai froid, je relève mon col
Comme d’habitude ”

— Claude François, Comme D’habitude

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Pour Hal Erold le plus important dans le fait de se lever le matin, c’est la routine à laquelle on va s’adonner. Il en tire 6 principes (S.A.V.E.R.S) qu’il faudra intégrer dans son propre miracle morning :

Règle #1 Silence
C’est un temps de lente concentration. Un temps pour méditer, un temps pour prier.

Règle #2 Affirmation
Vous allez dresser une liste de tout ce qui est important pour vous. Tout ce que vous souhaitez accomplir aujourd’hui. C’est une liste de motivations en quelque sorte bénéfique pour l’estime de soi car le but est de constater l’accomplissement des objectifs d’un jour sur l’autre.

Règle #3 Visualisation
C’est un moment utile pour se projeter dans l’avenir.

Règle #4 Exercice
Faites du sport ! Hal préconise de l’intégrer dans sa routine du matin. L’exercice est un allier parfait pour la concentration et pour réduire son stress.

Règle #5 Reading
Prenez du temps pour lire 5 à 15 minutes. Lire permet de penser à autre chose mais cela permet aussi de s’inspirer de la vie des autres, d’emprunter un peu de leur imagination.

Règle #6 Scribing
Pendant 5 à 10 minutes, écrivez quelque chose sur votre vie, vos expériences, vos envies…


temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Se lever le matin c’est bien, mettre en place une routine c’est mieux. Comme le dit Benjamin Spall grand acteur du rituel morning: “ Nous avons la conviction que la façon dont vous gérez votre temps le matin peut avoir une immense influence sur le reste de votre journée”.

Lebut est de rentabiliser chaque moment de libre mais cette fois-ci, il s’agit de capitaliser sur soi. Apprendre, découvrir, aimer, réfléchir, organiser, agir, vivre… pour soi-même. Exit le réveil en consultant ses mails ou en lisant ses notifications Facebook.
Quand on sait que Richard Branson (Virgin), Tim Cook (Apple), Howard Schulz (Starbucks) ou encore Jack Dorsey (Twitter & Square) sont des adeptes du Miracle Morning, on est en droit de se dire que ce type de routine peut avoir un fort impact sur notre vie.

On nous vole trop souvent notre temps, reprenons-le en main. La routine matinale pourrait être une des solutions mais ce n’est pas la seule. C’est un chemin à explorer mais nous n’en sommes pas au bout.

Et vous, vous commencez quand ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *