Inspiration

Think different !

Il y a vous, nous, la norme et puis les autres. Tous coexistent mais parfois un seul s’impose à tous.

La différence ne fait pas de l’avoir un être. On se bouscule pour une veste chez H&M mais libre est l’espace sur lequel se défendent les idées. Nous pensons que posséder des choses pourrait nous amener au nirvana de l’accomplissement de l’être. Nous nous trompons ! Se distinguer de la masse passe par les idées, les actions, les choix… Le plus important c’est d’être conscient de la puissance de la différence qui réside notamment dans sa faculté à élever l’Homme qui en empreinte son chemin. Large et accessible est la voie qui mène à la standardisation de l’individu mais quid de celle menant à la particularité ? Il est important de ne pas confondre individualisme et singularité. L’individualité est l‘importance du soi par rapport à l’autre, la singularité, elle, est le rapport de l’autre à soi. Et cela change beaucoup, voir tout.

Il pense donc je suis…

Depuis la nuit des temps l’homme veut être un individu unique mais force est de constater qu’il a vraisemblablement échoué. La mode, la musique, le cinéma… sont des lieux de représentation des idées communes. On court dans le dernier magasin à la mode, on écoute le dernier titre passé en boucle à la radio en considérant que ce que l’on nous sert ne peut être que le bon et le mieux.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Ce processus est à l’antipode du principe d’un individu originel bourré d’originalité. Cette formation de pensée par l’inaction est mauvaise pour l’homme car il offre sa réflexion, son temps, son attention sans aucune contrepartie. Vous me direz que ce n’est pas si grave finalement mais lorsque l’on met en image les mots et que l’on considère que “Bo le lavabo” est resté 28 semaines au top 50, on est en droit de se poser des questions sur le bien fondé d’une direction des pensées. Cet exemple léger est balayé par d’autres comme celui de Galilée qui à l’image d’un héro émergent des ténèbres démontre au monde entier que la terre n’est pas plate mais belle et bien ronde.

H comme humanité.

Rien est solide tout est énergie. Vous, eux, nous, moi, toi sommes une addition de connexions qui nous poussent sur le chemin du bien et du mieux. L’ensemble de ces forces forme l’humanité.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Chaque individu est un rouage de cet ensemble extrêmement complexe.
Il faut une action, une pensée, une opinion, un comportement positif et unique de l’un pour engendrer une conséquence positive sur l’autre
. Et si l’on restait focalisé sur ce processus de progression par l’action, il n’y aurait pas lieu de nous interpeller sur l’importance de la singularité. Malheureusement le contraire fonctionne très bien également, si mon action est négative, la conséquence en sera tout autant. Et c’est peut-être en cela que l’inaction a fini par l’emporter sur le mouvement des pensées.

Un homme, une histoire

Se laisser inspirer par l’histoire d’un singulier : Stanislav Petrov.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

Nous sommes dans la nuit du 26 septembre 1983 en pleine guerre froide. Stanislav, âgé de 44 ans, est lieutenant-colonel des forces aériennes soviétiques en service dans un bunker secrètement installé près de Moscou.

A-L-E-R-T-E ! Les satellites russes ont détecté des missiles américains fonçant droit en direction de la Russie. Le radar est formel, il s’agit d’une attaque nucléaire.
Stanislav Petrov n’a pas une grande confiance dans les technologies et a un drôle de pressentiment ce soir-là. Trop peu de missiles sont détectés pour constituer une réelle attaque de type nucléaire. Il est seul dans son bunker cette nuit-là. Seul devant l’écran, seul à devoir prendre une décision. Le protocole établi dans ce genre de situation est de déclencher le lancement de ses propres missiles mais le risque est grand, il est de faire entrer le monde dans une guerre nucléaire sans possible retour. Et si il avait raison, si le radar s’était trompé ?…
“Fausse alerte.” déclara t-il à sa hiérarchie. Petrov avait pris sa décision, celle de suivre son propre ressenti plutôt que de se laisser guider par le plan militaire préétabli.

Si Stanislav n’avait pas été Stanislav, nous ne serions peut-être pas là aujourd’hui à lire son histoire car effectivement le radar avait annoncé une analyse éronnée.

Conclusion

Nerestons pas dans cette masse indistincte facile à séduire. Nous avons une destinée à accomplir par le simple fait de notre personnalité.
Nous pouvons influencer le monde par nos choix mais n’oublions pas que les choix des autres peuvent influencer le nôtre. Sortons de cette norme qui nous bride dans nos envies, nos idéaux, nos projets, nos actions.

Article susceptible de vous intéresser :

Le bonheur, une quête universelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *