Lifestyle

Le temps ce n’est pas de l’argent

Il est curieux de constater l’importance que les gens accordent à leur argent sans se soucier de leur temps.

“Si l’on ne trouve personne qui veuille partager son argent, entre combien de gens chacun ne distribue t-il pas sa vie! Strict dès lors qu’il s’agit de conserver son patrimoine, pour ce qui est de perdre son temps…” Sénèque, Sur la brièveté de la vie.

On a toujours considéré l’argent bien au-dessus de la valeur du temps. Et si on prenait justement le temps de considérer le temps.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Tristan Harris était “philosophe produit” chez Google. A présent, il consacre toute son énergie pour mettre en avant des solutions pour gérer au mieux son temps. Dans un article Médium, il explique que son job consistait à vous faire “perdre” votre temps et vous rendre dépendant à l’information en continu.

Vous pourriez penser qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Et bien si ! Le flot d’information a explosé, notre temps d’attention lui a considérablement chuté. Le temps passé à regarder la télé était limité au temps passé chez soi. Aujourd’hui cette mécanique est révolue. Votre portable vous permet d’être connecté toute la journée augmentant ainsi le flux d’information ne donnant plus aucune valeur à la donnée utile. Le téléphone va devenir cette chose qui rentre en compétition avec la réalité, et qui vraisemblablement va gagner. Tristan Harris le considère même comme une drogue, comme “un système qui pirate l’esprit des gens”.

Cette stratégie de l’attention à tout prix engagée par Google n’est justement pas uniquement appliquée par Google. Facebook à tout intérêt que vous dérouliez votre page d’actualité toute la journée. Exit Leboncoin, exit L’Equipe, les penseurs de Facebook ont rajouté récemment les résultats de sports et ont mis en place “marketplace”.
On peut facilement penser que dans quelques mois nous n’aurons plus besoin de sortir de Facebook pour effectuer nos achats ou réserver nos vacances.

temps, google, instant, life style, blog, facebook, media, france, lifestyle, vie, changer, inspiration, startup, entrepreneur, thefamily, routine, inspiration, motivation,

C’est grave docteur ?

Il vaut mieux prévenir que guérir. La vie ne doit pas être considérée de façon binaire, soit blanc soit noir. Les réseaux sociaux ont le pouvoir formidable de créer du lien. Internet a révolutionné le monde en réduisant les distances et en donnant un accès libre à l’information.

Cependant, il est important de rester conscient de notre usage des technologies. Il est également important de reconsidérer notre vision du temps. Tristan Harris a lancé un label “Time well spent” (Bien dépenser son temps). Le changement doit être global, il doit venir des firmes elles-mêmes (on peut toujours rêver) et de nous-mêmes.

Non le temps ce n’est pas de l’argent, car le temps ne se gagne pas, il se perd définitivement. Reprenons-le en main !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *